La réunion du Groupe de travail de l’ICMYO (Groupement de Coordination internationale des Organisations de Jeunesse) s’est tenue au Bureau Mondial du Scoutisme à Genève, Suisse, le week-end du 30 avril au 1er mai 2011.

Le Groupe de Travail est formé des membres d’un groupe d’organisations de l’ICMYO qui mettent en commun leurs efforts bénévolement au service de l’ICMYO, pour planifier la réunion annuelle du groupement. Formé actuellement du YFH (Forum Européen de la Jeunesse), de Pax Romana – IMCS (Mouvement International des Etudiants Catholiques), de la WSCF (Fédération Mondiale des Etudiants Chrétiens), de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), de l’YMCA (Alliance Universelle des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens), l’ICMYO a demandé aux organisations de s’engager à participer activement aux divers processus et opportunités offerts tout au long de l’année, et a encouragé la coordination entre les différentes organisations.

Depuis la précédente réunion annuelle tenue à Helsinki en Finlande, le Groupe de Travail a permis la participation de représentants venant d’ONG internationales de Jeunesse au Sommet Europe-Afrique de la Jeunesse, et plus récemment, donné l’opportunité aux formateurs et participants de suivre le GYWTC (Cours de formation pour le travail mondial de la jeunesse) lors de l’AUYD (la 3e Université africaine sur la Jeunesse et le Développement).

La tâche principale du Groupe de Travail est de planifier la réunion annuelle de l’ICMYO. Depuis le début de l’année, il a amené les organisations participantes à s’engager dans le processus de consultation sur les sujets à l’ordre du jour de la réunion de cette année. Comme l’ICMYO a décidé de tenir sa 8e réunion autour du thème de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la Jeunesse (HLM), le Groupe de Travail a profité de cette réunion en face à face pour travailler au développement de stratégies possibles pour une meilleure participation, une meilleure contribution et de meilleurs résultats à la réunion de haut niveau des Nations Unies (HLM).

Groupe de travail de l'ICMYO

Le Groupe de Travail, lors de son évaluation des efforts de coordination de l’ICMYO pour promouvoir la participation des jeunes dans le processus de prise de décision au niveau inter-gouvernemental, a mis l’accent sur le fait que l’HLM est une incroyable opportunité pour les jeunes responsables et les organisations de jeunesse d’avoir un impact réel sur l’ordre du jour international de jeunesse pour les générations à venir. Cependant, pour arriver à ce résultat, les organisations de jeunesse doivent mobiliser leurs efforts collectifs avec force et impliquer leurs membres à tous les niveaux.

Le Groupe de Travail est convaincu du potentiel de la représentation collective de millions de jeunes et que cela peut leur permettre de faire entendre leur voix lors de l’Année Internationale de la Jeunesse.

Les jeunes ont quelque chose à dire sur leurs espoirs et leurs besoins ! Etes-vous prêts à faire entendre votre voix aux gouvernements du monde ?

Advertisements

Tell us what you think!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s